IMG-LOGO
Accueil Actualités 11e anniversaire de la chute du régime Benali : des milliers de manifestants violemment dispers...
Publié le : 14 Janvier, 2022 - 17:45 Temps de Lecture 1 minute(s) 560 Vue(s) Commentaire(s)

11e anniversaire de la chute du régime Benali : des milliers de manifestants violemment dispersés par la police

IMG

Malgré le décret interdisant tous rassemblement pendant la crise sanitaire, des milliers de manifestants tunisiens sont descendus dans la rues de la capitale Tunis ce vendredi, à l'occasion du 11e anniversaire de la chute du président Zine El Abidine Benali, le 14 janvier 2011. L'occasion également pour les tunisiens de dénoncer le coup de force de l'actuel président Kais Essaïd, le 25 juillet, en limogeant son premier ministre et en gelant le parlement.

“A bas le coup d'Etat, le peuple veut la fin du coup d'Etat”, scandaient les manifestants rassemblés dans un premier temps sur l'avenue Mohamed V, avant de converger vers l'avenue Habib Bourguiba, où ils ont été violemment refoulés par la police, à coups de matraque et de gaz lacrymogène. Une dizaine de personnes a été interpellés dont un adolescent de 15 ans qui aurait été trainé sur le sol, selon l'agence de presse AFP. Par ailleurs, deux journalistes auraient été interpellés, selon la même source.

“La foule a grossi de plusieurs côtés de l'avenue et les tensions entre la police et les manifestants qui n'arrivaient pas à accéder à l'avenue ont donné lieu à des violences : jets de canons à eau, coups de matraques et empoignades”, dénoncent des internautes sur les réseaux sociaux.

Toutefois, une cinquantaine de manifestants a réussi à se frayer un chemin vers le ministère de l'interieur, mais ils ont vite été dispersés.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire