Ce mercredi, la cour d'Alger a réformé le jugement du tribunal correctionnel du 4 janvier, condamnant l'ancien policier Toufik Hassani à six mois de prison ferme, et réduit sa peine à une amende.
Accusé d' “atteinte à l'intégrité du territoire national par le moyen de publications sur les réseaux sociaux” et “incitation à la violence et outrage à corps constitués”, l'ex-policier avait été condamné en première instance par le tribunal de Sidi M'hamed, à une peine de six mois de prison ferme (avec mandat de dépôt), assortie d'une amende de 50 000 Da.
Rappelons que Toufik Hassani est actuellement détenu à la prison d'El Harrach (Alger), après avoir écopé de deux ans de prison ferme dans une autre affaire liée à son engagement dans le mouvement populaire. Il est poursuivi dans trois autres pour lesquelles il risque également d'être privé de sa liberté.
À souligner que la même juridiction a, par ailleurs, confirmé le jugement contre son co-prévenu Mohamed Hellal, condamné également à six mois de prison ferme.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.