A l’instar de plusieurs associations et organisations des droits humains, Riposte International vient de réagir à l’affaire des familles algériennes dont les enfants, disparus depuis 2008 au large des côtes tunisiennes, avaient réapparu et devaient comparaitre devant la justice tunisienne pour immigration clandestine.
Riposte international dénonce « l’opacité qui entoure toute cette tragédie avec des informations contradictoires, faisant état de l’arraisonnement de leur embarcation et puis leur incarcération restée secrète depuis »et considère que « les autorités Tunisiennes et Algériennes doivent apporter toutes les réponses nécessaires aux familles sans nouvelles des leurs depuis 2008 ».
Par ailleurs, l’organisation rappelle qu’en vertu des traités internationaux ratifiés par les deux pays, « leur responsabilité est pleinement engagée quand à d’éventuels manquements de leur part dans la gestion de ce genre de situations, à savoir le sauvetage et l’accueil, l’obligation de tenir informées les autorités des pays de provenance de ces personnes ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.