IMG-LOGO
Accueil Actualités L’état de santé du détenu Merzoug Touati inquiète Amnesty International
Publié le : 13 Avril, 2022 - 12:15 Temps de Lecture 1 minute(s) 472 Vue(s) Commentaire(s)

L’état de santé du détenu Merzoug Touati inquiète Amnesty International

IMG

Après la dégradation de l’état de santé du blogueur Merzoug Touati, emprisonné depuis décembre 2021 pour notamment « diffusion de fausses informations », les réactions d’indignation et d’inquiétude se multiplient.

Amnesty International, elle, se dit « préoccupée ». Dans un communiqué diffusé hier (mardi), l’organisation « craint que sa situation ne continue à se dégrader sérieusement s’il est privé de soins appropriés ». Aussi, appelle-t-elle les autorités algériennes à « mettre en œuvre de toute urgence les soins médicaux dont il pourrait avoir besoin ». « Il est primordial d’agir maintenant pour éviter des conséquences graves et irréversibles », conclut-elle.

Dimanche dernier, le défenseur des droits humains, Salah Debbouz alertait également de la dégradation de l’état de santé du blogueur disant qu’il avait été transféré à l’infirmerie de la prison de Laghouat où il purge sa sentence depuis quatre mois.

Pour rappel, Merzoug Touati a été condamné, le 28 décembre 2021, par le tribunal correctionnel de Ghardaïa, à « un an de prison ferme et une amende de 100 000 Da », peine confirmée en appel par la cour en date du 16 février dernier. Le blogueur est accusé d’«outrage à corps constitués» et «diffusion de fausses informations ».

Le 29 mars dernier, il entame une grève de la faim pour dénoncer sa condamnation « arbitraire » et les conditions « inhumaines » de son incarcération.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.