IMG-LOGO
Accueil Actualités Appel du Comité national en défense du secteur public et des acquis sociaux de l’indépendance n...
Publié le : 29 Avril, 2021 - 15:34 Temps de Lecture 3 minute(s) 522 Vue(s) Commentaire(s)

Appel du Comité national en défense du secteur public et des acquis sociaux de l’indépendance nationale

IMG

Nous sommes des travailleurs et des syndicalistes de la wilaya de Bejaia, regroupés dans le Comité de solidarité avec les travailleurs (CST), un comité d’action et d’échange entre militants ouvriers. Notre objectif est d’apporter notre solidarité agissante aux travailleurs en lutte et/ou victimes de l’arbitraire et en ce sens nous ne nous substituons à aucune des organisations syndicales ni nous nous mettons en concurrence avec elles.

Depuis que nous nous sommes constitués en collectif, nous avons œuvré, du mieux que nous le pouvions, à apporter notre propre solidarité et organiser celles des autres travailleurs avec les mobilisations des travailleurs qui se sont battus, dans le cadre de leurs organisations syndicales de base, contre la fermeture de leurs entreprises, les licenciements, le non-paiement des salaires, les congés techniques … et aussi contre la répression et les sanctions lorsqu’elles s’abattent sur les syndicalistes et les représentants des travailleurs.

L’extension et l’aggravation de l’offensive menée à l’échelle de notre wilaya contre les droits et les acquis socio-économiques des travailleurs, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, les atteintes aux droits syndicaux dans ce dernier ont amené l’Union de wilaya UGTA , et les syndicalistes de différentes organisations, tels que le SNAPAP, UNPEF, SNTE,CNAPEST, SATEF, de Bejaia, à organiser des grèves générales des travailleurs , et des actions de protestation , dans tous les secteurs d’activité, y compris dans la fonction publique. Ces mobilisations ont montré la voie de la résistance, aidé à freiner partiellement les attaques contre les acquis et droits des travailleurs à l’échelle de la wilaya.

Mais les offensives du gouvernement se généralisent et s’accentuent contre les acquis des travailleurs algériens, remettant en cause les conditions élémentaires de leur survie, leur existence comme classe sociale, particulièrement depuis l’apparition de la pandémie Covid-19. Contre ce cours régressif, malgré les restrictions des libertés imposées dans le cadre du confinement, les travailleurs se dressent en défense de leur outil de travail, leurs salaires et acquis.

L’absence de bilans officiels n’empêchent pas de voir l’étendue des dégâts causés : des milliers d’entreprises sont fermées, des centaines de milliers, voire des millions de travailleurs sont licenciés et des centaines de milliers d’autres sont restés sans salaires depuis plusieurs mois, … l’avenir est devenu incertain pour des millions de travailleurs et leurs familles, à l’exemple des travailleurs de l’Entreprise publique ENIEM de Tizi-Ouzou , ENAD de Bouira, NUMILOG filiale de CEVITAL ( transport de marchandises) , EPB de Bejaia, SOMACOB Briqueterie de Seddouk, L’aciérie d’El-Hadjar d’Annaba, Africaver de Jijel, l’entreprise GERMAN de Constantine (la Société des Matériels de Gerbage et de Manutention) ou encore l’usine RENAULT d’Oran , et l’usine BRANDT de Sétif, dont les travailleurs en majorité sont en chômage technique depuis plusieurs mois, ou carrément licenciés se battent pour le maintien de leur entreprise et de leurs emplois.

Plus grave, le gouvernement annonce ses intentions de privatiser les banques publiques, « réformer » le secteurs industriel public, dans l’objectif d’opérer le désengagement total de l’Etat à travers le Partenariat public privé (PPP)dont un projet de loi est en préparation pour le livrer au pillage du privé national et étranger.

Alors que le pouvoir d’achat est réduit à néant, la suppression annoncée par le gouvernement des subventions de l’Etat aux produits de première nécessité et aussi aux secteurs de la santé, de l’école, de l’université, de l’eau, du transport, du logement, aux carburants, … etc. qui fondent la nature sociale de l’Etat algérien, aggravera davantage la situation déjà précaire des travailleurs et de leurs familles.

C’est le sort de tous les travailleurs algériens, qu’ils soient dans le public ou dans le privé, celui de toute la nation qui est menacé. Car, nous le savons aucune wilaya du pays, aucun secteur d’activité économique n’est épargné.

Parce que nous n’acceptons pas que soient remis en cause nos acquis et nos droits, d’être transformés en déclassés, que soient détruites nos entreprises publiques bâties dans le processus même du recouvrement de la souveraineté et de l’indépendance nationales, que soient liquidés nos emplois dans le public et le privé, Parce que l’unité dans la diversité d’appartenance syndicale est la condition pour stopper le rouleau compresseur en marche, nous appelons les travailleurs, les syndicalistes à constituer avec nous un comité national en défense du secteur public, des entreprises publiques, des emplois, des acquis des travailleurs, des acquis sociaux de l’indépendance.

Bejaia, le 06 Mars 2021


Les Premiers signataires :

Boudjaoui Karim, Président du CST ;
Boubalou Fateh Vice-Président du CST ; Benberkane Ahmed Membre CST- syndicaliste Université SES; Oufella Rafik SG UGTA briquiterie Seddouk; Kechbi Yahia Syndicaliste Snapap APC Bejaia; Bekhouche A/ Malek CST; Zidane Norredine Syndicaliste école Maritime Snapap; Ait Sahal Ferhat Membre CST syndicaliste UGTA- EPBTP El Kseur; Bedjaoui Rachid Vice-Président CST ; Chouchaa Farid SG - CST; Sbahi Abdelmalek Membre CST; Kassa Nacer Collectivités locales Snapap; Oulhaci Fateh ex Syndicaliste, membre CST

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.