IMG-LOGO
Accueil Actualités Après six jours de garde à vue : Mohad Gasmi placé sous mandat de dépôt
Publié le : 15 Juin, 2020 - 23:00 Temps de Lecture 2 minute(s) 1705 Vue(s) Commentaire(s)

Après six jours de garde à vue : Mohad Gasmi placé sous mandat de dépôt

IMG

Le militant anti-gaz de schiste, Mohad Gasmi, a été placé sous mandat de dépôt, hier dimanche 14 juin, par le juge d’instruction près le tribunal d’Adrar. Mohad Gasmi qui se trouvait en garde à vue, depuis six jours, au commissariat central d’Adrar, avait été interrogé, une première fois par le bureau local d’Interpol, le 7 juin , avant d’être arrêté à son domicile le lendemain, ont indiqué ses proches, joints au téléphone par l’Avant-Garde Algérie.

Pendant ce temps, son domicile est perquisitionné sur ordre du procureur, et son micro-portable, son téléphone et une clé USB saisis, ajoutent les mêmes sources. Avant son incarcération, Mohad Gasmi a déclaré dans un message transmis à ses proches qu’il «avait été convoqué pour des publications qui remontent à l’année 2018». «J’ai été convoqué par les services de police concernant deux anciennes publications facebook, au sujet de l’ancien leader du mouvement des enfants du sud pour la justice, Abdessalem Tarmoul. Même si la publication visait en général, à faire un parallèle entre un groupe qui a pris les armes sans qu’il puisse avoir de l’influence et que la société algérienne a vite oublié à cause de leurs erreurs violentes défiant l’état et enfreignant les lois... et une autre catégorie qui a appris des erreurs du passé- j’entends par là, le groupe de jeunes qui sont sortis sous l’égide du comité national pour ‘’Les droits des chômeurs’’ et ‘’Le mouvement populaire anti gaz de schiste’’, et bien que mes publications ne prêtaient à aucune confusion, et que j’insistais sur la nécessité du caractère pacifique de la lutte, il y a encore vraisemblablement certains qui veulent, coûte que coûte, me mettre sur le dos l’accusation d’apologie du terrorisme, car j’ai appris à respecter même ceux avec qui je ne suis pas d’accord et appris de leurs erreurs», a-t-il écrit dans son message.

Dans un entretien accordé à l’Avant-Garde Algérie avant son interpellation, Mohand Gasmi a révélé qu’on l’avait interrogé «sur sa famille, ses amis, ses proches, sa vie privée et même sa religion».

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire