En détention préventive depuis près d’un mois, le militant Fateh Kaced a comparu ce dimanche, 20 novembre, devant le tribunal correctionnel de Tigzirt dans la wilaya de Tizi Ouzou.
À l’issue des plaidoiries du réquisitoire du procureur de la République et celles des avocats qui, tour à tour, ont réclamé sa libération, le juge a ordonné la relaxe du militant. Ce dernier quittera la prison, aujourd’hui.
Fateh Kaced a été arrêté le 23 octobre et placé sous mandat de dépôt pour « publication visant à porter atteinte la sécurité et l’ordre public », « incitation à attroupement non armé et outrage à corps constitués ».
Pour rappel, le militant a déjà été condamné dans deux autres affaires à « six et 18 mois de prison ferme », avant d’être libéré le 7 juillet dernier, dans le cadre des mesures de grace décrétées par Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance.
Fateh Kaced était accusé d’« entrave au bon déroulement d'une élection (législatives) » , d’« incitation à attroupement non armé » et d’« exposition et diffusion de fausses nouvelles ayant pour but de porter atteinte à la sécurité et à l'ordre public », entre autres.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.