IMG-LOGO
Accueil Actualités Il boucle aujourd'hui deux ans derrière les barreaux : Amnesty International appelle à la libér...
Publié le : 09 Octobre, 2022 - 16:30 Temps de Lecture 1 minute(s) 383 Vue(s) Commentaire(s)

Il boucle aujourd'hui deux ans derrière les barreaux : Amnesty International appelle à la libération de Lounes Hamzi

IMG

Il détient désormais le titre le moins envié du plus ancien détenu d’opinion, depuis le début du Hirak. Ce dimanche 9 octobre, jour pour jour, le militant Lounes Hamzi boucle en effet, deux ans en détention préventive, sans jugement. Cette dernière a été prolongée le 21 septembre, de quatre mois supplémentaires, avait alors indiqué son avocat, Me Abdelkader Houali.

Aujourd’hui, Amnesty International réitère son appel à la libération du militant. Tout en exhortant les autorités algériennes à « cesser de recourir à la détention préventive, notamment contre les citoyens qui expriment pacifiquement leur opinion », l’ONG rappelle que celle-ci est une « mesure exceptionnelle comme stipulé dans la constitution ».

Pour rappel, Lounes Hamzi a été placé en détention préventive le 9 octobre 2020, en raison de son appartenance au le mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Il est arbitrairement accusé d’ « atteinte à l’unité nationale » et « organisation d’un mouvement de rébellion », entre autres.

Laissez un commentaire