Les autorités locales de la wilaya de Béjaïa ont interdit le 11ème forum des droits de l’homme qui devait se tenir ce mardi, 6 décembre 2022, jusqu’au 12 du même mois, au siège de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH).
« Le 11ème forum des droits de l'Homme qui devait se tenir du 06 au 12 décembre 2022 à Béjaïa vient d'être interdit par une correspondance adressée d'urgence par le wali et notifié par les services de sécurité », alerte Hocine Boumedjane, l'un des responsables de la LADDH. Qualifiée d’«abusive», cette décision a été accompagnée par la mise en place d’«un dispositif sécuritaire impressionnant, autour du siège de la LADDH», ajoute-t-il.
« Tout en exprimant ma solidarité avec les camarades de Béjaïa, je dénonce fermement cet abus. Le pouvoir empêche les défenseurs des droits humains de célébrer la journée mondiale des droits humains, une journée qui rappelle l’anniversaire de la déclaration universelle des droits humains, alors que cette même déclaration est accrochée au mur des commissariats de police qu’il ont d’ailleurs mobilisé pour empêcher cette célébration », dénonce de son côté le vice-président de la Laddh, Saïd Salh, sur sa page Facebook.
Pour ce dernier, « les droits humains sont réduits à un simple décor qu’on accroche au mur et à un folklore qu’on organise face à l’opinion Internationale à l’occasion des évènements internationaux ».
« Le pouvoir empêche le peuple Algérien d’accéder à ses droits humains», alerte-t-il.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.