La cour d’appel de Béjaïa a réformé, ce mercredi 7 août, le jugement du tribunal de première instance qui a condamné Mustapha Akkouche et Arezki Hidja, à 18 mois de prison ferme.
Les deux militants indépendantistes écopent ainsi chacun, d’une peine de « six mois de prison dont trois ferme », a indiqué un membre du Collectif de défense des détenus d’opinion, Me Sofiane Ouali.
Toutefois, ils resteront en prison car poursuivis dans une autre affaire par le pôle judiciaire spécialisé d’Alger pour « appartenance à une organisation terroriste ».
Originaires de la wilaya de Béjaïa, ils ont été arrêtés le 31 octobre 2021, dans la wilaya de Ain Témouchent, à l’ouest du pays. Le 4 novembre, ils sont transférés vers la capitale où ils ont été placés sous mandat de dépôt. Depuis, ils sont incarcérés à la prison de Koléa (Tipaza).
À souligner que le procureur général avait réclamé la lourde peine de « cinq ans de prison ferme » lors du procès qui s'est déroulé le 31 août dernier.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.