Présenté en comparution immédiate, ce jeudi 8 juillet 2020, devant le tribunal correctionnel de Biskra, l’écrivain et sociologue Farès Charafeddine Chokri, a été libéré et son procès renvoyé au 12 juillet prochain, a révélé son avocat, Me Salah Zeidane.
Poursuivi pour «incitation à attroupement non armé», l’écrivain a été interpellé le 6 juillet 2020, au lendemain de la diffusion d’une vidéo sur sa page Facebook, où «son seul tord était d’avoir alerté de la gravité de la situation sanitaire et révélé des vérités sur le coronavirus», dans la wilaya de Biskra, sa propagation et la gestion qu’en font les autorités.
Son arrestation a déclenché une vague d’indignation au sein de la population locale qui n’ont pas tardé a exprimé leur soutien avec l’écrivain. Une pétition appelant à sa «libération immédiate» a même été lancée sur les réseaux sociaux.
En outre, plusieurs dizaines de citoyens sont rassemblés, depuis les premières heures de la matinée, devant l’hôpital pour dénoncer l’absence de mesures et de moyens pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie de Covid 19.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.