IMG-LOGO
Accueil Actualités Célébration du 1er mai : le parti des travailleurs appelle le pouvoir à prendre des mesures d’a...
Publié le : 30 Avril, 2023 - 12:45 Temps de Lecture 2 minute(s) 723 Vue(s) Commentaire(s)

Célébration du 1er mai : le parti des travailleurs appelle le pouvoir à prendre des mesures d’apaisement et d'ouverture politique

IMG

À la veille du 1er mai, le parti des travailleurs s’est exprimé sur la situation socioéconomique et politique du pays et leurs répercussions sur les citoyens dont les conditions de vie se détériorent de plus en plus.

Dans ce sillage, le PT dénonce l’amendement récent des deux lois relatives à l’exercice du droit syndical et au droit de grève, et la loi sur l’information, «malgré l’opposition franche exprimée par les syndicats autonomes et l’UGTA».

Le PT estime qu’«en adoptant des lois remettant en cause brutalement les libertés syndicales dont le droit de grève et l’existence même des organisations syndicales», le gouvernement «vise à empêcher toute forme de résistance au cours socio-économique dévastateur actuel».

Aussi, le parti des travailleurs réitère son opposition à ces lois, adoptées, selon lui, «dans des conditions anti-démocratiques, sans débat et contre l’avis des syndicats représentants des millions de salariés.»

Rappelant le caractère «illégitime» des nouvelles lois et «leur contradiction avec la constitution et les conventions de l’OIT ratifiées par l’Etat algérien», le parti des travailleurs exprime son soutien «inconditionnel» à la manifestation prévue demain lundi 1er mai, à Alger, «afin de réitérer la revendication principale de retrait des lois antisyndicales».

«Le 1er mai 2023 intervient dans un moment politique marqué par la persistance de la fermeture du champ politique et médiatique et le maintien en prison de centaines de détenus politiques et d’opinion», indique-t-il.

Enfin, il appelle à nouveau à «des mesures d’apaisement et d’ouverture politique, à commencer par la libération de tous les détenus politiques et d’opinion et aux respects de l’exercice des libertés démocratiques.»

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire