Le procès de l'ex-député et secrétaire national à la communication du RCD, Athmane Mazouz, devant la cour de Chlef, a été reporté au 16 janvier.
Le militant devait être jugé en appel dans une affaire qui remonte à 2019, lorsqu'il avait été arrêté par la gendarmerie national, sur l'autoroute Est-Ouest, à hauteur de la wilaya de Chlef. Il était en route pour la wilaya d'Oran où il devait prendre part, lui et deux autres cadres du parti, à une manifestation du Hirak.
“Sur la base d'un dossier monté de toutes pièces”, avait-il alors estimé, Athmane Mazouz est condamné le 21 octobre dernier, par le tribunal de première instance de Chlef, à un an de prison ferme et une amende de 50 000 Da.
Un autre procès attend le cadre du RCD, devant le tribunal de Sidi Aïch (Béjaïa , où l'ancien parlementaire, est accusé, cette fois, d'“outrage à corps constitués”. L'accusation d' “incitation à attroupement non armé”, ayant été abandonnée par la chambre d'accusation.
Comme la première, cette affaire remonte aussi à l'année 2019, où il est reproché au cadre du RCD, des publications Facebook en lien avec l’accession à la magistrature suprême de Abdelmadjid Tebboune.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.