Le PDG du groupe Imétal, Tarik Bouslama, et le directeur de sa filiale spécialisée dans la transformation du minerai de fer Sider El Hadjar, Lakhdar Aouchiche, ont été placés en détention préventive, ce mardi 13 mars 2023, par le juge d’instruction près le pôle économique et financier de la Cour d’Alger.
Trois autres cadres ont également été incarcérés. Il s’agit du secrétaire de wilaya de l’UGTA (Annaba), de l’ancien directeur des ressources humaines devenu le sous-directeur du complexe d’El Hadjar et le directeur de l’unité d’Annaba de l’Entreprise nationale de récupération.
Selon un communiqué du parquet, une enquête a été ouverte par la brigade centrale de répression des crimes économiques relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), à la suite d’un rapport concernant des «dépassements» dans la gestion du groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques Imital.
Les mis en cause sont poursuivis pour «dilapidation de deniers publics», «octroi de marchés en violation avec la réglementation en vigueur», «octroi d’indus avantages», «blanchiment d’argent» et «enrichissement illicite».
Une quinzaine d’autres personnes ont été inculpées pour les mêmes charges et placés sous contrôle judiciaire.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.