IMG-LOGO
Accueil Actualités Des appels de la diaspora algérienne à manifester le 7 décembre devant les consulats en France...
Publié le : 05 Décembre, 2019 - 22:10 Temps de Lecture 2 minute(s) 2339 Vue(s) Commentaire(s)

Des appels de la diaspora algérienne à manifester le 7 décembre devant les consulats en France et aux USA

IMG

Alors qu’en Algérie, le peuple continue de manifester son rejet massif à la mascarade électorale du 12 décembre, à l’étranger, la communauté algérienne se mobilise en force pour faire barrage à cette échéance que le pouvoir en place veut faire passer par la force et contre vents et marrés.

C’est ainsi que des appels ont été lancés, notamment en France et aux Etats-Unis d’Amérique pour manifester dès le samedi 7 décembre, jour qui coïncide avec le premier jour de vote chez nos concitoyens. En France, l'Alliance des démocrates Algériens de la diaspora (ADDA), a lancé un appel, aux algériens, «à manifester auprès des consulats (leur) rejet de cette mascarade électorale». «Conscients de la responsabilité d'être les premiers à donner le ton de la réponse du peuple algérien à ces élections anti-démocratiques, et antinationales, les collectifs de citoyens qui sont à l'œuvre depuis le début de la mobilisation populaire travaillent à faire échouer l'entame de cette élection dans la diaspora», lit-on dans le texte de l’appel.

L’ADDA précise qu’il ne sera usé d’aucune action violente, ni contre les personnes ni contre les biens. En revanche, «toutes les actions rendant le vote honteux, difficile ou impossible par la culpabilisation, la dissuasion (prises de photos ou vidéo d'éventuels votants) ou autres seront laissées à l'appréciation des manifestants sur place», ajoute-elle. Il est également appelé à porter un signe distinctif, en, l’occurrence «un carton rouge». Outre ces actions prévues pour samedi, un appel a été lancé «pour un rassemblement place de la République à Paris, le jeudi 12 décembre, jour du vote en Algérie (s'il a lieu) à partir de 18h».

Aux USA, c’est une série d’actions également qui est prévue du 7 au 12 décembre, à l’appel d’un Collectif de la communauté algérienne. «Nous, membres de la diaspora algérienne aux USA, restons solidaires avec le rejet massif de l’élection truquée et antidémocratique prévue le 12 décembre 2019. Nous appelons l’ensemble des algériens résidents aux USA à se mobiliser pour rejeter ces élections organisées par la dictature militaire, dans un conteste d’arrestations arbitraires et de blackout médiatique», écrit le Collectif, qualifiant l’échéance de «mascarade à peine voilée».

Des protestations pacifiques sont ainsi programmées dans plusieurs États et devant les bureaux de vote, du 8h jusqu’à 17h. À New York, Boston, Philadelphia, Chicago, San Francisco, Huston et Miami, les actions sont annoncées pour le 7 décembre, tandis qu’à Los Angles et Ann Arbor, ce sera pour le lendemain 8. Une autre action est prévue enfin pour le 12 du mois en cours à Now York. La liste des villes adhérant à cet appel, ne cesse d’ores et déjà de s’élargir, puisque les algériens des départements du Kansas, Missouri, Texas, Washington DC, Maryland et Virginia ont adopté la démarche.

Laissez un commentaire