Dans un communiqué publié jeudi sur les réseaux sociaux, deux avocats spécialisés dans les droits humains, ont appelé à la mobilisation pour la défense de deux de leurs collègues, en l’occurrence Abdelkader Chohra et Yacine Khelifi, tous deux incarcérés à la prison de Chlef depuis plus d’un mois.
"" Leur crime a été d’avoir organisé un rassemblement pacifique devant la prison de Chlef légalement déclarée aux pouvoirs publics », indique -t-on. Et de préciser que la manifestation « était légale en vertu de l’article 52 de la Constitution et en conformité avec la déclaration publique du président de la République Abdelmadjid Tebboune en date du 08/08/2021 ".
Les rédacteurs du communique expliquent par ailleurs, que le rassemblement " avait pour objectif de demander d'une part, la libération des 303 prisonniers politiques algériens et d’autre part, l’ouverture de deux enquêtes suite au décès du militant politique Hakim Debazi à la prison de Koléa et à la mort de deux autres détenus à la prison de Chlef ".
Pour rappel, le 14 mai dernier, l'avocat Abdelkader Chohra et défenseur de l'opposant politique Rachid Nekkaz, a été placé sous mandat de dépôt par le juge d'instruction près le tribunal de Chlef, pour " incitation à attroupement non armé " et " publication portant atteinte à l'unité nationale", dans le cadre de l’affaire du détenu d’opinion Hakim Debazi mort en détention le 24 avril dernier, à la prison de Koléa (Alger).
Cité dans le même dossier, un autre avocat du barreau d'Alger, Yacine Khelifi, est également placé en détention preventive, le 30 mai.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.