IMG-LOGO
Accueil Actualités Des avocats des droits humains appellent à la mobilisation pour la défense de leurs collègues A...
Publié le : 24 Juin, 2022 - 17:55 Temps de Lecture 1 minute(s) 209 Vue(s) Commentaire(s)

Des avocats des droits humains appellent à la mobilisation pour la défense de leurs collègues Abdelkader Chohra et Yacine Khelifi

IMG

Dans un communiqué publié jeudi sur les réseaux sociaux, deux avocats spécialisés dans les droits humains, ont appelé à la mobilisation pour la défense de deux de leurs collègues, en l’occurrence Abdelkader Chohra et Yacine Khelifi, tous deux incarcérés à la prison de Chlef depuis plus d’un mois.

"" Leur crime a été d’avoir organisé un rassemblement pacifique devant la prison de Chlef légalement déclarée aux pouvoirs publics », indique -t-on. Et de préciser que la manifestation « était légale en vertu de l’article 52 de la Constitution et en conformité avec la déclaration publique du président de la République Abdelmadjid Tebboune en date du 08/08/2021 ".

Les rédacteurs du communique expliquent par ailleurs, que le rassemblement " avait pour objectif de demander d'une part, la libération des 303 prisonniers politiques algériens et d’autre part, l’ouverture de deux enquêtes suite au décès du militant politique Hakim Debazi à la prison de Koléa et à la mort de deux autres détenus à la prison de Chlef ".

Pour rappel, le 14 mai dernier, l'avocat Abdelkader Chohra et défenseur de l'opposant politique Rachid Nekkaz, a été placé sous mandat de dépôt par le juge d'instruction près le tribunal de Chlef, pour " incitation à attroupement non armé " et " publication portant atteinte à l'unité nationale", dans le cadre de l’affaire du détenu d’opinion Hakim Debazi mort en détention le 24 avril dernier, à la prison de Koléa (Alger).

Cité dans le même dossier, un autre avocat du barreau d'Alger, Yacine Khelifi, est également placé en détention preventive, le 30 mai.

Laissez un commentaire