Plusieurs centaines de personnes dont des personnalités politiques, des journalistes, des militants ainsi que des organistations de défense des droits humains viennent de signer une pétition appelant à la libération du militant El Hadi Lassouli, en détention préventive à la prison de Koléa, depuis 11 mois.
Dans ce texte publié ce mercredi 11 mai, sur les réseaux sociaux, les signataires dénoncent « l’incarcération arbitraire de près de 300 concitoyens pour délit d’opinion, mais aussi pour délit de solidarité ». C'est le cas d’El Hadi Lassouli " citoyen bénévole " qui « s’est engagé résolument dans diverses activités caritatives et humanitaires pour venir en aide aux plus démunis », souligne -t-on.
« Contestant sa rétention abusive, il a entamé aux côtés de ses co-détenus une grève de la faim qui a duré 20 jours, dans l’indifférence totale des autorités », rappellent les signataires.
« En transgressant la constitution et les conventions internationales sur les droits de l’homme et des prisonniers, le régime porte seul l’entière responsabilité des conséquences d’une telle politique », estiment-ils.
Aussi, ils expriment leur « solidarité » et leur « soutien indéfectible » à El Hadi Lassouli et à tous les détenus d’opinion issus du mouvement citoyen et condamnent *« fermement le traitement des détenus dans les prisons et leur mise en danger.
Alertant sur le risque qu’encourent ces derniers, les signataires de la pétition appellent à « mettre fin à la détention provisoire systématique » et exigent « la libération » des détenus d’opinion et leur « réhabilitation pleine et entière ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.