Le militant Djamel Ikni a comparu devant le tribunal correctionnel de Béjaïa, ce jeudi 23 juin. Il s’agit d’une nouvelle affaire dans laquelle il est accusé d’« incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité et à la sécurité nationale ».
Le procureur de la République a réclamé « un an de prison ferme et une amende de 20 000 Da », a indiqué le Comité national pour la libération des détenus. Le verdict est attendu pour le 7 juillet.
Pour rappel, Djamel Ikni a été remis en liberté provisoire le 30 mars dernier. Dans cette autre affaire où il sera bientôt jugé devant le tribunal d'Alger, le militant est poursuivi pour « terrorisme » présumé, entre autres.
Il avait été arrêté au lendemain d'un rassemblement organisé à Aokas (Béjaïa), en soutien à la présidente du Congrès mondial Amazigh, Kamira Nait Sid, elle aussi en détention préventive depuis le 1er septembre.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.