Merzoug Touati a été condamné en appel à une année de prison ferme, ce mercredi, par la cour de Ghardaïa. Il quittera la prison qu’en décembre 2022.
Au terme de huit jours de délibérations, la cour de Ghardaïa a confirmé le jugement de première instance du 28 décembre, condamnant le blogueur Merzoug Touati, à « une année de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 Da », pour les accusations d’ «outrage à corps constitués» et «diffusion de fausses informations », a indiqué le Comité national pour la libération des détenus. Le procureur de la République avait requis l’aggravation de la peine, lors du procès qui s’est tenu le 9 janvier dernier.
Merzoug Touati a été arrêté et placé sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur près le tribunal de Ghardaïa, après avoir répondu à une convocation de la police judiciaire qui lui reprochaient ses publications sur son blog ElHogra. En effet, il avait publié en novembre 2021, des informations selon lesquelles le détenu d'opinion Mohamed Baba Nedjar avait dénoncé les “mauvaises conditions de détention " et le “harcèlement moral” qui lui serait infligé à la prison de Bordj Bou Arreridj.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.