Pour sa famille et nombreux militants, c'est un grand soulagement, en raison notamment de la fragilité de son état de santé.
Après plus de 10 mois en détention préventive, le détenu d’opinion Chafik Medjahed, fils du chanteur et ancien animateur à la chaine II, Hamid Medjahed, sera bientôt jugé, enfin. La chambre d'accusation a en effet ordonné, ce jeudi 3 mars, l'annulation de la qualification criminelle des faits, a annoncé l'avocate et membre du Collectif de défense Me Yamina Allili. Pour sa famille et nombreux militants, c'est un grand soulagement, en raison notamment de la fragilité de son état de santé.
Arrêté début mai à l'issue du 116e vendredi du Hirak, le jeune Chafik Medjahed avait en effet entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention. Son action lui a valu d’être transporté maintes reprises à l’hôpital où il a été maintenu sous surveillance médicale plusieurs jours.
Il avait été placé en détention préventive par le magistrat instructeur prés le tribunal de Sidi M'hamed, pour “publication portant atteinte à l'unité nationale”, “outrage à corps constitué”, “désobéissance”, “attroupement non armé”, “incitation à attroupement non armé”, mais aussi de “complot ayant pour but d'inciter les citoyens contre l'autorité de l'État”.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.