Après plusieurs mois d’attente, le ministère de l’intérieur et des collectivités locales a donné son approbation quant à la tenue du Congrès extraordinaire du parti Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Ce dernier se tiendra, donc, les 3 et 4 juin prochains, à Alger.
L’annonce a été faite, hier jeudi 4 mai 2023, par le président du parti, Atmane Mazouz, qui se félicite de cette victoire.
«Approbation du Congrès du RCD après une longue bataille», écrit-il. Et d’ajouter : «bravo aux militants qui ont résisté».
Il va sans dire que la bataille engagée par le RCD n’était pas gagnée d’avance. Le parti avait toutes les raisons de croire que leur demande pour la tenue de son congrès soit rejetée par les pouvoirs publics et pour cause : une longue liste de mesures antidémocratiques auxquelles le parti fait face depuis quatre ans. La dernière en décembre 2022, où la wilaya d’Alger a refusé la tenue du Conseil national du parti.
Deux mois plutôt, les autorités locales rejetaient la demande du RCD pour la tenue de son université d’été prévue entre le 20 et le 22 octobre, à Azzefoune, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Sans oublier les nombreuses mises en demeure pour de prétendues «violations flagrantes et récurrentes de la constitution, la législation et la réglementation en vigueur, notamment la loi organique relative aux partis politiques et la loi relative aux réunions et manifestations publiques».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.