IMG-LOGO
Accueil Actualités Khaled Drareni empêché de quitter le territoire national
Publié le : 09 Mai, 2023 - 12:15 Temps de Lecture 2 minute(s) 380 Vue(s) Commentaire(s)

Khaled Drareni empêché de quitter le territoire national

IMG

Dans un communiqué diffusé, hier sur son compte twitter, le représentant de Reporters sans frontières (RSF) dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Khaled Drareni a annoncé qu’il était frappé d’une interdiction de quitter le territoire national (ISTN).

Le journaliste a été empêché d’aller à Madrid où il devait recevoir le prix Anoche tuve un sueno de la liberté de la presse, décerné par l’organisation espagnole Committed optimists Awards.

Khaled Drareni rappelle, par ailleurs, que la mesure est «renouvelable tous les trois mois». Elle lui a été, selon lui, «imposée en 2020 et qu’elle était toujours en vigueur en 2023».

Khaled Drareni au cœur d’une polémique

Le 3 mai 2023, le journaliste, qualifié de «Khabardji» par le Abdelmadjid Tebboune, était accueilli par ce dernier en grandes pompes, à la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Khaled Drareni était présent en tant que représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Afrique du Nord. Il était porteur d’une lettre officielle de l’organisation dans laquelle elle appelait à «la levée des restrictions, à l’arrêt des atteintes et à la libération de Ihsane El Kadi».

Cependant, cette rencontre n’a pas fait l’unanimité au sein de l’opinion publique en général et la corporation en particulier. Si certains ont salué la démarche de Khaled Drareni, d’autres, en revanche, l’ont violemment contestée, en raison du calvaire par lequel il est passé d’un côté, et d’un autre, sur le fait que Reporters Sans frontières reconnaissait l’existence d’un seul journaliste en prison, Ihsane El Kadi en l’occurrence, passant sous silence l’incarcération de Mustapha Bendjama, rédacteur en chef du journal régional Le Provincial.

L’affaire a pris une telle ampleur, que Khaled Drareni s’est vu contraint de «rectifier le tir» en indiquant qu’«il était présent à la cérémonie en tant que représentant une ONG de défense des journalistes et de la liberté de la presse». «Quand il y a une opportunité de faire passer un message centré sur cette mission, je la saisis, pour réclamer la libération de nos confrères, Ihsane El Kadi, mais aussi Mustapha Bendjama dont nous défendons la cause sans relâche et avec détermination. Je respecte ceux qui ont un autre point de vue, mais RSF plaide la cause des journalistes, elle dénonce quand il le faut mais elle ne boude pas», avait-il écrit.

Pour rappel, Khaled Drareni a été arrêté, le 7 mars 2019, et placé sous mandat de dépôt pour «incitation à attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale». Le 10 août 2020, il est condamné en première instance au tribunal de Sidi M’hamed, à «trois ans de prison ferme et 50 000 Da d’amende». Sa peine sera réduite en appel, le 15 septembre de la même année, à «deux ans de prison ferme».

Après 11 mois de détention, il est remis en liberté provisoire, le 19 février 2021, dans le cadre de mesures dites d’«apaisement» à l’occasion du deuxième anniversaire du mouvement populaire.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire