IMG-LOGO
Accueil Actualités La diaspora kabyle en France se mobilise : naissance du Collectif Action pour la Kabylie
Publié le : 12 Janvier, 2023 - 12:30 Temps de Lecture 2 minute(s) 992 Vue(s) Commentaire(s)

La diaspora kabyle en France se mobilise : naissance du Collectif Action pour la Kabylie

IMG

Face à la recrudescence de la répression contre des dizaines de citoyennes et de citoyens de Kabylie, des membres de la diaspora kabyle de France a décidé de constituer un Collectif pour « agir et réagir à la situation inquiétante que traverse la Kabylie ».

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, ses rédacteurs rappellent d’emblée les méfaits du régime algérien à l’adresse des kabyles.

« À l'arbitraire de l’incarcération inique et abusive s’ajoute celui d’un système judiciaire aux ordres, anti-kabyle et revanchard. Totalement instrumentalisé, il instruit des procès sur la base de dossiers vides lors desquels sont bafoués les droits les plus élémentaires de la défense. L’État algérien innove en matière judiciaire et crée le ‘’délit de Kabylité’’ », écrivent-ils.

Selon eux, cette « discrimination systémique nourrit un anti-kabylisme abject ». « Les arrestations, les emprisonnements et les condamnations à mort, aléatoires et arbitraires, de militants ou de simples citoyens kabyles, le plus souvent qualifiés de “terroristes”, cultivent le silence et la terreur. Les parodies judiciaires, contraires aux principes universels du droit, aboutissent à des condamnations absurdes. Des centaines de militants et de citoyens kabyles sont malmenés, maltraités et humiliés ; certains parmi eux sont torturés et même parfois violés », constatent-ils.

Et de poursuivre : « Au-delà de l’injustice et des lois scélérates qu’ils subissent, tel que l’article 87 bis qui criminalise toute action pacifique, c’est à la Kabylie, à sa constance et à ses valeurs ancestrales qu’on s’attaque avec une violence inouïe ». Sans oublier la « criminalisation » des initiatives associatives, culturelles, intellectuelles et politiques pacifiques, non contrôlées par l’État, et la « persécution » des actrices et acteurs de la société civile.

« Le régime algérien a instauré un état d’exception en Kabylie en suspendant tous les droits et les libertés, y compris celle de circuler, pour des milliers de citoyens et citoyennes kabyles », dénoncent-ils.

Le Collectif Action pour la Kabylie créé à l’issue d’une rencontre qui s’est tenu le 8 janvier 2023, à Montreuil, « vise avant tout à mutualiser les énergies de la diaspora kabyle indépendamment des courants politiques qui la traversent », explique-t-on. Ses objectifs consistent à « désenclaver en toute urgence la Kabylie, de manifester clairement sa solidarité et de briser le mur du silence dès lors qu’elle subit des violences et des humiliations ».

« Le collectif entend également coordonner autant que possible ses actions avec d’autres acteurs de la diaspora kabyle en France et ailleurs dans d’autres pays en Europe et en Amérique », conclut-on.

Pour rappel, la Kabylie connaît une répression sans précédent depuis quelques années. Des centaines de militants et citoyens kabyles sont injustement accusés de tous les maux dont le terrorisme emprisonnés dans les geôles du régime algérien.

Certains sont condamnés à des peines vertigineuses de « 20 ans de prison ferme » et même à la peine de mort. D'autres sont sans procès depuis près de deux ans.

Le régime algérien continue de traumatiser les kabyles et la Kabylie en maintenant les kidnapping et les arrestations arbitraires y compris a des heures très tardives de la nuit. Des centaines de citoyens et de militants ont fui leurs villages de peur de subir le même châtiment que leurs précédents. D'autres sont interdits de quitter le territoire national. Cette dernière a touché y compris les artistes dont Ali Ideflawen et Oulahlou récemment.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire