Djamel-Eddine Chaoui était avocat et membre du Collectif de défense des détenus d’opinion. Il a été retrouvé mort assassiné, mardi 31 janvier, à Toumiat dans la wilaya de Skikda, à l’Est du pays.
Disparu depuis le 21 janvier dernier, l’avocat et membre du Collectif des détenus d’opinion, Djamel-Eddine Chaoui, a été retrouvé mort, 10 jours plus tard, dans la localité de Toumiat, à Skikda. L’avocat a été froidement abattu d’une balle dans la tête. Un meurtre qui s’apparente à une « exécution », qui selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) « soulève des interrogations légitimes sur le mobile ».
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le CNLD condamne l’assassinat de l’avocat, tout en soulignant que sa mort ne doit pas rester « impunie » comme celle de son ancien confrère du barreau de Bordj Bou Arreridj, Me Tarek Zeddam, « mort lui aussi dans des circonstances tragiques et mystérieuses qui n'ont toujours pas été élucidées ».
Aussi, le CNLD exige que « toute la lumière soit faite sur cette sur ce crime abominable », rappelant que le défunt « a porté plainte en 2021, suite à une tentative d’assassinat visant sa personne », mais qu’ « aucune mesure préventive n’a été prise », ajouté aux « lenteurs de l’enquête judiciaire ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.