La rapporteuse spéciale des nations unies sur la situation des défenseurs des droits humains, Mary Lawlor, a appelé hier (dimanche), à la « libération immédiate et inconditionnelle » des deux militants Zaki Hannache et Hamoudi Felah, arrêtés le week-end dernier, soit à la veille du troisième anniversaire du mouvement populaire.
« J’ai reçu des informations inquiètantes sur l’arrestation des défenseurs des droits humains en Algérie, Faleh Hammoudi et Zaki Hannache, ce week-end, et j’exhorte les autorités à les libérer immédiatement et sans condition»,a- t-elle écrit dans un tweet.
Pour rappel, Zaki Hannache, élément incontournable du Hirak, et source intarissable sur la situation des détenus d’opinion, a été arrêté jeudi dernier à son domicile à Alger. Hier, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures et il est attendu qu’il soit présenté aujourd’hui, devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed.
Hamoudi Faleh, président du bureau de la LADDH à Tlemcen, a quant à lui, été condamné hier, en comparution immédiate, à une peine de « trois ans de prison ferme et une amende de 100 000 Da », pour « gestion d'une association (organisation) non agréée », «outrage à corps constitués », « publication par quelque moyen que ce soit de fausses nouvelles ou des nouvelles qui porteraient atteinte à la sécurité publique».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.