IMG-LOGO
Accueil Actualités Le buste de Maurice Audin inauguré à Alger
Publié le : 05 Juin, 2022 - 12:40 Temps de Lecture 1 minute(s) 229 Vue(s) Commentaire(s)

Le buste de Maurice Audin inauguré à Alger

IMG

Les autorités algériennes ont dévoilé ce dimanche 5 juin, le buste en bronze du militant pour l’indépendance de l’Algérie, Maurice Audin, et qui trône désormais sur la place qui porte son nom depuis 1948.

Après plusieurs semaines d'attentes, la statue du mathématicien et militant communiste assassiné par la France coloniale en 1957, Maurice Audin, a enfin été érigée, sur la place qui porte son nom, en plein centre de la capitale. La statue, œuvre du sculpteur algérien Fares Mohand Seghir, a été dévoilée ce dimanche 5 avril, avec la présence de son fils, Pierre Audin, « en hommage au symbole et à son parcours historique et révolutionnaire, en tant que martyre » de la guerre d’indépendance.

Lors de la cérémonie, le ministre des Moudjahidines a annoncé avoir donner des instruction « pour que soient entreprises des recherches sur les lieux où le corps du Chahid pourrait avoir été enterré par ses bourreaux ».

Dans ce sillage, « l’association fera des démarches pour que l’exécutif français fasse pression sur les anciens militaires afin qu’ils ouvrent leurs archives personnelles ainsi que celles qu’ils ont privatisées », a précisé de son côté l’association Josette et Maurice Audin sur sa page Facebook.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire