Journaliste et rédacteur en chef du quotidien régional Le Provincial, Mustapha Bendjama a été empêché à deux reprises de quitter le pays, alors qu’il ne fait l’objet d’aucune interdiction de sortie du territoire national (ISTN).
Le journaliste Mustapha Bendjama a été entendu ce dimanche, 11 décembre 2022, par la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya d'Annaba, dans le cadre d’une plainte contre X pour «atteinte à la liberté individuelle» et «abus de pouvoir »*.
« J'ai été auditionné, aujourd'hui, par les officiers de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d'Annaba à propos du la plainte contre X pour atteinte à la liberté et abus de pouvoir, déposée auprès du procureur de la République près le tribunal de Annaba », a-t-il écrit sur son compte Facebook.
Le journaliste indique avoir été invité à « préciser la ou les personnes visées par cette plainte ».
« J'ai demandé à poursuivre l’agent de la PAF qui a refusé de me laisser sortir du territoire national, son chef de service, le chef du poste frontalier d'Oum Teboul en tant qu'exécutants d'un ordre sans fondement légal. J’ai également demandé à ce que l'identité du responsable ayant émis cet ordre arbitraire soit identifiée », ajoute-t-il.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.