IMG-LOGO
Accueil Actualités Le procès de Abdelkrim Zeghileche fixé au 10 août
Publié le : 29 Juillet, 2020 - 10:55 Temps de Lecture 2 minute(s) 1057 Vue(s) Commentaire(s)

Le procès de Abdelkrim Zeghileche fixé au 10 août

IMG

« Le procès de l’opposant Abdelkrim Zeghilche est programmé pour le 10 août prochain, au tribunal correctionnel de Ziadia (Constantine) », a annoncé Me Fatiha Rouibi, citant Me Mustapha Bouchachi.

Abdelkrim Zeghileche est poursuivi dans cette énième affaire pour « atteinte au président de la république (Tebboune) et publications ayant pour but de porter atteinte à l’unité nationale », a par ailleurs, précisé son avocat Me Hachem Saci, joint au téléphone par l’Avant-Garde Algérie.

L’activiste a été arrêté le 23 juin 2020, à son domicile et présenté devant le procureur de la république qui l’a placé en détention préventive, à la prison du Koudiat.

Jeudi 23 juillet 2020, il comparaissait aux côtés de la journaliste Lynda Nacer, devant la cour d’appel de Constantine qui a confirmé leur relaxe à tous les deux, dans l’affaire dite de « Mouwatana », prononcée en première instance le 4 mars 2020. Ils étaient poursuivis pour « incitation à attroupement non armé ».

Pour rappel, il a été condamné, le 21 janvier 2020, à « six mois de prison ferme et 100 000 dinars d’amende » dans l’affaire de radio sarbacane, où il était poursuivi pour « atteinte au président de la république (Bouteflika) et diffusion d’une radio-web sans autorisation ».

Le 7 janvier de la même année, il est condamné à « une amende de 50 000 Da », à la suite d’une plainte déposée par l’ancien wali de Constantine, Abdessamie Saidoune. Ce dernier l’avait poursuivi pour « outrage à un fonctionnaire en plein exercice de ses fonctions et prise de photos sans l’autorisation des concernés ».

Enfin, le 13 novembre 2019, le tribunal correctionnel de Ziadia le condamne pour « diffamation », à une peine de « six mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 50 000 Da », dans l’affaire qui l’a opposé à un membre actif du mouvement associatif local, connu aussi pour faisant partie du comité de soutien à Abdelaziz Bouteflika, pour les présidentielles.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire