Le procès de l’activiste du mouvement populaire dans la wilaya de Batna, Sami Dernouni et celui de Namia Abdelkader, a été renvoyé, ce mardi par le tribunal correctionnel de Tipaza, au 3 mars prochain, indique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Placés sous mandat de dépôt le 2 décembre 2020, Sami Dernouni et Namia Abdelkader sont poursuivis pour «complot ayant pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national» et « incitation à attroupement non armé»*.
L’accusation d’«atteinte en temps de paix, au moral des troupes de l’armée» a été abandonnée par le juge d’instruction, le 8 janvier dernier, après un appel interjeté par leur collectif de défense et demandé le renvoi du dossier devant un tribunal correctionnel.
À souligner que Namia Abdelkader a été remise en liberté provisoire le 19 février dernier. Sami Dernouni a été maintenu en détention.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.