La Cour d’Alger a reporté, ce mardi 21 mars 2023, le procès en appel de Saïd Bouteflika, frère et ancien conseiller du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, au 4 avril prochain.
Ce report intervient à la demande de la défense de l’accusé «pour que d’autres avocats puissent se constituer dans le dossier», ont rapporté des médias.
Pour rappel, Saïd Bouteflika a été condamné en première instance, par le pôle économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), le 8 février dernier, à une peine de «12 ans de prison ferme et une amende de 8 millions de Da». Il est poursuivi pour «corruption» et «recel de revenus de corruption».
Cités dans le même dossier, Ali Haddad et Ahmed Maazouz en l'occurrence, ont été condamnés à la même peine tandis que Mahieddine Tahkout a écopé, lui, de «15 ans de prison ferme assortis d'une amende de 8 millions de Da».
Les frères Kouninef (Réda, Abdelkader Karim et Tarek-Noah ) ont, par ailleurs, été condamnés à une peine de «10 ans de prison ferme assortie d'une amende de 8 millions de Da» chacun, alors que leur sœur, Souad, a été, elle, condamnée à «15 ans de prison ferme avec confirmation du mandat d'arrêt international lancé à son encontre».
Enfin, le tribunal de Sidi M’hamed a condamné Saïd Bouteflika, Mahieddine Tahkout, les frères Kouninef et Ali Haddad à «verser in solidum un montant de 400 milliards de Da au Trésor public à titre de compensation, avec confiscation de tous leurs fonds, revenus et biens illégaux».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.