IMG-LOGO
Accueil Actualités Le PT rejette la présidentielle et plaide pour une ANC
Publié le : 14 Décembre, 2019 - 22:50 Temps de Lecture 2 minute(s) 1531 Vue(s) Commentaire(s)

Le PT rejette la présidentielle et plaide pour une ANC

IMG

Le Parti des travailleurs ne croit pas que la crise puisse être réglée avec l’élection présidentielle organisée par le pouvoir et qui a vu introniser Abdelmadjid Tebboune comme Président. Le PT considère que « la seule solution qui puisse permettre de répondre favorablement aux aspirations de l’immense majorité du peuple algérien c’est de lui donner la parole à travers l’assemblée nationale constituante souveraine (ANC) », écrit le parti, ce samedi 14 décembre, dans un communiqué à l’issue de la réunion extraordinaire du Secrétariat permanent du Bureau politique.

L’Assemblée nationale, estime le PT, est à même de définir « la forme et le contenu des institutions à mettre en place, pour assoir la souveraineté populaire sur les hydrocarbures et contrer toute ingérence étrangère ».

Indirectement, le parti de Louisa Hanoune qui se trouve depuis des mois en prison, ignore l’élection de l’ancien Premier ministre sous Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune. D’ailleurs, il n’hésitera pas à ironiser en s’interrogeant : « Qui peut croire que les élections du 12/12/2019 peuvent régler les questions fondamentales posées par les millions d’Algériennes et d’Algériens depuis maintenant dix mois ? ». Pire, « qui peut croire au règlement des multiples problèmes soulevés par la révolution populaire par les élections notamment le problème du chômage, de la pauvreté, de la précarité, de la harga, de la hogra, des enseignants, de la santé, de la souveraineté populaire sur les richesses nationales, ou encore des libertés … etc », se demande le PT.

En réponse, il estime que le peuple algérien « ne s’est pas trompé lorsqu’il est descendu par millions dans tout le pays le lendemain même du scrutin » en apportant sa réponse de « rejet » des élections, des solutions de replâtrage du régime et « en réaffirmant sa principale revendication » de départ du régime, de ses symboles, de ses institutions, de ses pratiques Pour lui, il n’y a aucune solution qui puisse être envisageable « sans la libération immédiate et inconditionnelle des détenu(e)s d’opinion, dont Lakhdar Bouregaa, Louisa Hanoune, Karim Tabbou et autres. Le PT a enfin réagi et condamné « la répression qui s’est abattue sur les manifestants dans plusieurs régions du pays, particulièrement à Oran et dans plusieurs wilayas limitrophes lors des manifestations du 43ème vendredi de la révolution ».

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire