IMG-LOGO
Accueil Actualités Libération des détenus d'opinion : le PT ''soulagé'', appelle à ''accélerer le processus''
Publié le : 20 Octobre, 2022 - 15:45 Temps de Lecture 2 minute(s) 221 Vue(s) Commentaire(s)

Libération des détenus d'opinion : le PT ''soulagé'', appelle à ''accélerer le processus''

IMG

Le parti des travailleurs a réagi mercredi, à la libération de plusieurs détenus d’opinion, se disant « soulagé » et a appelé les autorités algériennes à « accélérer ce processus qui est à même d’instaurer un climat d’apaisement dans le pays. »

Deux procès ont eu lieu simultanément, mardi 18 octobre, au tribunal criminel de Dar El Beida où les accusés étaient poursuivis pour « appartenance à groupe terroriste » et « atteinte à la sécurité de l’État et à l’unité nationale » (Article 87 bis).

« Dans le procès où était jugé le journaliste Mohamed Mouloudj et sept autres militants, le tribunal, après avoir innocenté les huit prévenus de l’accusation d’appartenance à groupe terroriste et prononcé l’acquittement au profit de deux détenus, il condamné les six autres à une peine agencée à la durée de leur séjour en prison », explique-t-il.

Aussi, « Malgré ces condamnations surprenantes et alors que tout le monde avait espéré l’acquittement de tous les détenus de toutes les accusations dont leurs avocats ont brillement démontré l’absence de tout fondement », le parti des travailleurs se dit « soulagé qu’ils aient tous retrouvé leur liberté, leurs proches et familles. »

Par ailleurs, le parti de Louiza estime que d’autres détenus d’opinion devraient également retrouver leur liberté. « Étant donné que dans l’autre procès, celui dit de ‘’la solidarité avec les détenus d’opinion et leurs familles’’, plusieurs prévenus ont été acquittés de l’accusation d’appartenance à groupe terroriste entrainant la libération de huit détenus, nous avons l’espoir qui nous pousse à croire que ces libérations sont annonciatrices d’une volonté de l’État de libérer tous les emprisonnés politiques et les détenus d’opinion. »

Il ajoute : « le PT se félicite de ce geste et appelle les autorités à accélérer ce processus qui est à même d’instaurer un climat d’apaisement dans le pays. »

« Alors que notre pays s’apprête à commémorer le 68ème anniversaire du déclenchement de notre glorieuse révolution d’émancipation nationale, la démocratie et la sauvegarde nationale dictent qu’aucun détenu politique ne reste en prison », conclut-il.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.