IMG-LOGO
Accueil Actualités L’Iran abolit la police des mœurs
Publié le : 04 Décembre, 2022 - 11:50 Temps de Lecture 2 minute(s) 215 Vue(s) Commentaire(s)

L’Iran abolit la police des mœurs

IMG

Cette institution est sous les feux des projecteurs depuis la mort en détention, le 16 septembre dernier, de Mahsa Amini, jeune kurde iranienne âgée de 22 ans.

Après plusieurs semaines de contestation, le procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs par les autorités compétentes, rapporte dimanche l’agence iranienne Isna.

« La police des mœurs n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire, et elle a été abolie par ceux qui l’ont créée », affirme-t-il samedi soir dans la ville de Qom. Le procureur répondait à la question d’un participant qui lui demandait « pourquoi la police des mœurs a été fermée ».

Cette annonce intervient après la décision des autorités, samedi, de réviser une loi de 1983 sur le port du voile obligatoire en Iran, imposée quatre ans après la révolution islamique de 1979.

La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d’orientation), a été créée sous le président ultraconservateur, Mahmoud Ahmadinejad, pour « répandre la culture de la décence et du hijab ».

Elle est formée d’hommes en uniforme vert et de femmes portant le tchador noir, qui couvre la tête et le haut du corps. Cette unité a commencé ses premières patrouilles en 2006.

Cette institution est sous les feux des projecteurs depuis la mort en détention, le 16 septembre dernier, de Mahsa Amini, jeune kurde iranienne âgée de 22 ans. Elle avait été arrêtée trois jours plutôt pour « avoir enfreint le code vestimentaire en vigueur en République islamique ».

La mort de Mahsa Amini avait déclenché une vague de protestation inédite, où des milliers d’iraniennes et d'iraniens sont sortis dans les rues de la Capitale et durant laquelle, les femmes ont enlevé et brulé leur voile sous le slogan « femme, vie, liberté ».

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.