IMG-LOGO
Accueil Actualités Loi de finances 2022 : les avocats entament leur deuxième jour de grève
Publié le : 16 Janvier, 2022 - 17:46 Temps de Lecture 1 minute(s) 653 Vue(s) Commentaire(s)

Loi de finances 2022 : les avocats entament leur deuxième jour de grève

IMG

Décidée lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue le 8 janvier à Constantine, la grève ouverte des 23 ordres d'avocats est à son deuxième jour, ce dimanche.

À travers cette action de grande envergure, les robes noires tentent de faire abroger l'article relatif au nouveau régime fiscal contenu dans la loi de finances 2022, qualifié d'“aberration”. Selon ce dernier, ils devront en effet, payer à titre d’impôt 52% au lieu de l’impôt forfaitaire unique (IFU) fixé à 12%. Aussi, demandent-ils de revenir à l'ancien régime ou alors l’application du régime du prélèvement à la source qui est qu'ils revendiquent depuis 2017.

Rappelons que des rassemblements et des grèves cycliques ont déjà été organisés en novembre 2021, afin d’empêcher l'adoption de la loi de finances 2022, en vain. Aujourd'hui, ils imputent la responsabilité de cette situation au ministère des finances qu'ils accusent de “refuser tout dialogue malgré les propositions émises pour une sortie de l'impasse”.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.