Initialement prévu pour ce lundi 11 juillet, le procès en appel pour « entrave à une élection », de 13 militants du Hirak, a été reporté par la cour d’Alger (Ruisseau), au 25 juillet prochain, a rapporté le Comité national pour la libération des détenus.
Les faits remontent à l’année 2021. Les 13 militants avaient été arrêtés le 12 juin, lors de la tenue des élections législatives dans la wilaya de Boumerdes. Accusés d’ « atteinte à l’intégrité du territoire national », « entrave à des opérations d’un bureau de vote », « trouble à l’exercice du droit et de la liberté de vote », «agression contre des agents de la force publique avec violence», «diffusion de fausses informations de nature à nuire à l’ordre et à la sécurité publics», «incitation à attroupement non armé» et « attroupement non armé», dix ont été condamnés à une peine de « 18 mois de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 Da »*.
Trois autres en état de fuite ont par ailleurs, écopé par contumace, de « cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 Da ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.