IMG-LOGO
Accueil Actualités L'UA suspend le statut de membre observateur octroyé à Israël
Publié le : 06 Février, 2022 - 12:32 Temps de Lecture 1 minute(s) 992 Vue(s) Commentaire(s)

L'UA suspend le statut de membre observateur octroyé à Israël

IMG

Le Sommet de l’Union Africaine (UA), réuni ce dimanche 6 février, à Addis Abeba, a suspendu la décision du président de la Commission africaine, Moussa Faki, d'accorder à l'entité sioniste le statut d’observateur et met en place un comité de sept Chefs d’Etat comprenant l’Algérie pour formuler une recommandation au Sommet de l'UA sur cette question.

Hier (samedi), le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé l'Union africaine à retirer l'accréditation avec le statut d'observateur accordé à Israël en juillet, par le président de la Commission de l'organisation.

“Nous appelons au retrait et à l'objection du statut d'observateur israélien auprès de l'Union africaine”, a-t-il déclaré, qualifiant l'accréditation d'Israël de “récompense imméritée” pour les abus commis selon lui par le gouvernement israélien contre les Palestiniens.

Pour rappel, l’accréditation provisoire octroyé en juillet 2021 par la présidence de la Commission de l’union africaine a été vivement critiqué, surtout par l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui ont rappelé qu’elle allait à l’encontre des déclarations de l’organisation soutenant les Territoires palestiniens.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire