Un député du parti d'El Bina s'en est violemment pris à son collègue ce jeudi, après que celui-ci s'est exprimé en pleine session de l'APN... en Tamazight.
Après plus de six minutes d'intervention dont les cinq premières étaient en arabe,un député d-représentant la wilaya d'Illizi a décidé de conclure en Tamazight. Mais c'était non sans compter la réaction “violente” de l'un de ses collègues qui s'est offusqué que le député parle en Tamazight au lieu de l'arabe en criant “ nous ne comprenons cette langue, parlez en arabe”.
L'affaire a vite fait le tour de la toile, suscitant un tollé au sein de l'opinion publique dont la plupart n'arrive toujours pas à s'expliquer la haine viscérale qu'ont certains envers une langue qui a, pourtant, été institutionnalisée. D'autres ne s'étonnent guère de la réaction du député du parti El Bina, puisque son président Abdelkader Bengrina s'en prend à la Kabylie et aux kabyles à chaque fois que l'occasion lui est donnée. Il est même allé jusqu'à en faire son cheval de bataille lors de la précédante campagne éléctorale pour les législatives.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.