IMG-LOGO
Accueil Actualités Me Abdelghani Badi : si le pouvoir persiste dans son entêtement, il ne fera qu’exacerber une si...
Publié le : 18 Avril, 2020 - 19:20 Temps de Lecture 3 minute(s) 2547 Vue(s) Commentaire(s)

Me Abdelghani Badi : si le pouvoir persiste dans son entêtement, il ne fera qu’exacerber une situation déjà très compliquée

IMG

Depuis quelques jours, l’armée nationale population (ANP), est en proie à une guerre des clans assez inédite. C’est en tous cas, la nette impression qui se dégage notamment depuis que des informations faisant état de l’arrestation du général Bouazza Wassini et d’autres hauts cadres de l’institution militaire. À priori, cette démarche est considérée comme louable selon certains observateurs de la scène politique qui estiment qu’il pourrait s’agir là d’une volonté du pouvoir à apaiser les tensions, pour peu que les faits soient avérés. Mais voilà, il n’en est rien, du moins selon le ministère de La Défense nationale qui a démenti, ce samedi dans un communiqué publié par l’APS, ce qu’il a qualifié de «de fausses informations, de rumeurs concernant le limogeage et l’arrestation d’un certain nombre de chefs de structures centrales et de cadres supérieurs au sein de l’armée Nationale Populaire».

À travers ce communiqué, le MDN accuse «certains sites électroniques et réseaux sociaux» de faire circuler «de fausses informations et des rumeurs concernant le limogeage et l’arrestation d’un nombre de chefs de structures centrales et de cadres supérieurs au sein de l’Armée Nationale Populaire». «Le MDN dément catégoriquement ces allégations tendancieuses colportées par des porte-voix et des parties malintentionnées qui n'ont pas digéré les changements initiés par Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, tentant vainement de semer la confusion et le trouble au sein des rangs de l'ANP, qui demeurera à jamais le rempart impénétrable qui préserve notre Patrie des complots et des conspirations», précise le communiqué. Toutefois, le MDN estime que «toutes les décisions prises dans ce cadre, sont traitées médiatiquement en toute transparence, et que l’opinion publique est informée au moment opportun».

Enfin, il n’aura échappé à d’aucuns que le MDN menace de poursuites judiciaires tous ceux qui remettent en question l’institution militaire. «Le MDN se réserve le droit d’engager les actions légales requises pour présenter les instigateurs de ces campagnes devant la justice, afin de mettre un terme à ces désinformations et manipulations de l’opinion publique», indique le communiqué.

Cependant, même si le MDN dément ce qu’il qualifie d’«allégations tendancieuses», il ne demeure pas moins que les faits soient là. Pour le défenseur des droits de l’homme, Me Abdelghani Badi «la guerre des clans dans les hautes sphères de l’institution militaire existe réellement, ce ne sont pas des théories», a-t-il affirmé dans un entretien vidéo accordé, hier, à L’Avant-Garde Algérie. Me Badi s’interroge sur les conséquences de cette lutte intestine pour le pays et avance deux hypothèses. «Ou bien, il y aura une radicalisation de la répression et des arrestations dans les rangs des activistes, ou alors un apaisement des tensions pour une éventuelle sortie de crise, c’est ce que nous avons estimé après la libération de Brahim Laalami», pronostique-t-il.

Par ailleurs, il soulignera que l’instrumentalisation des médias et de la justice par le pouvoir n’augure rien de bon, et qu’une sortie réelle de la crise politique ne pourra se réaliser sans la libération des détenus d’opinion du moins sur le plan humanitaire, en ces temps de crise sanitaire du coronavirus. «Si le pouvoir persiste dans son entêtement et dans sa politique du "tout Sécuritaire", il ne fera qu’exacerber une situation déjà très compliquée. C’est le moment ou jamais pour lui de revoir sa feuille de route et de montrer une réelle volonté d’aller vers le changement souhaité par le peuple algérien», soutient l’avocat. Et de déplorer que les médias et la justice soient encore sous l’emprise de l’appareil sécuritaire.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.