IMG-LOGO
Accueil Actualités Non- lieu pour les journalistes Jamila Loukil, Saïd Boudour et le vice-président de la LAADH, K...
Publié le : 22 Novembre, 2022 - 13:40 Temps de Lecture 1 minute(s) 406 Vue(s) Commentaire(s)

Non- lieu pour les journalistes Jamila Loukil, Saïd Boudour et le vice-président de la LAADH, Kaddour Chouicha, le parquet fait appel

IMG

Le parquet a fait appel de l’ordonnance rendue, lundi, par le juge en charge de l’affaire des deux journalistes et du défenseur des droits humains, dans laquelle ils ont bénéficié d’un non-lieu.

Le juge d’instruction du pôle judiciaire spécialisé près le tribunal Sidi M’hamed à Alger a rendu, lundi 21 novembre, une ordonnance de non-lieu dans l’affaire des deux journalistes Jamila Loukil et Saïd Boudour et du vice-président du bureau de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH), Kaddour Chouicha.

Le procureur de la République a, cependant, fait appel de la décision du juge. Le dossier sera donc de nouveau réexaminé par la chambre d’accusation, indique le journaliste Saïd Boudour, hier, lors de l’émission ''cinq sur cinq'' sur Radio-M.

Pour rappel, les deux journalistes et le défenseur des droits humains étaient poursuivis pour « complot contre la sécurité de l’État pour inciter les citoyens à prendre les armes contre l’autorité de l’État ou à porter atteinte à l’intégrité du territoire national » et pour « appartenance à une organisation terroriste ou subversive active à l’étranger ou en Algérie », en application de l’article 87 bis du code pénal relatif à la nouvelle loi de lutte contre le terrorisme.

Quant aux faits, ces derniers remontent à septembre 2021, lorsqu'ils ont été arrêtés et placés sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction près le tribunal d’Oran, avant que celui-ci ne se dessaisisse du dossier en faveur du pôle de Sidi M’hamed.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire