Les autorités maliennes ont annoncé hier, dans un communiqué lu à la télévision nationale, l'expulsion de l'ambassadeur de France, Joël Mayer, sous les 72 heures. Cette décision marque une nouvelle étape est franchie dans la crise entre Bamako et Paris, depuis le coup d'État opéré l'été dernier.
“Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale [et] qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de soixante-douze heures”, indique le communiqué.
L'expulsion de Joël Mayer, 60 ans, en poste au Mali depuis 2018, fait suite aux “propos hostiles et outragés du ministre français de l’Europe et des affaires étrangères tenus récemment, à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées”, précise-t-on.
De son coté, le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop,“ces déclarations tendent à remettre en cause et la légalité et la légitimité des autorités auprès desquelles l’ambassadeur de France est accrédité (…) Vous ne pouvez pas être accrédité auprès d’autorités que vous-mêmes vous ne reconnaissez pas”.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.