IMG-LOGO
Accueil Actualités Nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara Occidental : l’Algérie rappelle son ambassadeur à...
Publié le : 20 Mars, 2022 - 09:25 Temps de Lecture 1 minute(s) 577 Vue(s) Commentaire(s)

Nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara Occidental : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

IMG

Samedi 20 mars, l’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur à Madrid, "pour consultations avec effet immédiat", suite aux déclarations des autorités espagnoles concernant le Sahara Occidental.

« Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat », indique un communiqué d ministère des Affaires Étrangères et de la communauté nationale à l’Étranger.

Dans une lettre envoyée à Mohamed IV, vendredi 18 mars, le chef du gouvernement espagnole José Manuel Albares a considéré que « l'initiative d'autonomie présentée en 2007 (par le Maroc) est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend entre Rabat et les indépendantistes du Front Polisario ».

Pour le Front Polisario, la nouvelle position du Gouvernement espagnol, « contredit absolument la légitimité internationale ».

« Les Nations unies, l'Union africaine, l'Union européenne, la Cour internationale de justice et la Cour européenne de justice et toutes les organisations régionales ne reconnaissent pas une quelconque souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental », indique-t-on.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.