Après plus de deux semaines de grève de la faim ininterrompues des détenus d’opinion kabylistes, un pas décisif a été franchi ce jeudi. La Cour d’Oran a, enfin, décidé de programmer leurs procès en appel, à partir de la semaine prochaine, rapporte la militante Mira Moknache, sur sa page Facebook.
Il s’agit de Khoudir Bouchelaghem, dont le procès en appel est programmé pour 9 février prochain, Karim Megerti et Salah Megerti, pour le 19 Février et Jugurtha Mala pour le 22 Février. Rappelons que ces derniers ont été condamnés en première instance à une peine de « trois ans de prison ferme », pour «terrorisme présumé ». Ils sont accusés d'« appartenance au MAK ».
Concernant les détenus d’opinion qui seront jugés pour la première fois depuis plus d’une année de détention préventive, leurs procès est prévu à partir du 1er mars, précise encore la militante. Sont concernés : Bilal Khamadj, Kouceila Ramtani, Toufik Fortas, Idir Mehdi, Behri Kamel et Lyes Bouhadda.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.