Le procureur général a formé hier, lundi 20 mars 2023, un pourvoi en cassation contre la décision de la Cour d’appel d’Oran d’acquitter l’ancien détenu d’opinion, Kacem Saïd, et de réduire la peine de prison prononcée en première instance contre ses trois coaccusés, Faiçel Benyahia, Karim Lyes Hamza et Nabil Behloul.
Le 6 mars dernier, la Cour d’appel de la wilaya d’Oran, à l’Ouest du pays, a confirmé l’acquittement prononcé en première instance en faveur de l’ex-détenu d’opinion, Kacem Saïd. Elle a, par ailleurs, prononcé une réduction de peine pour ses trois coaccusés, à savoir Faiçel Benyahia, Karim Lyes Hamza et Nabil Behloul, en les condamnant à «une année de prison avec sursis», au lieu de la prison ferme.
Arrêtés en novembre 2021, les quatre anciens détenus d’opinion ont été accusés d’«atteinte au moral des troupes de l'armée», d’«adhésion à une organisation terroriste», de «complot contre l'État», d’«outrage à corps constitué», d’«atteinte à la personne du président de la République», d’«obstruction au déroulement d’une enquete», et de «publications pouvant porter atteinte à l'intérêt national».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.