IMG-LOGO
Accueil Actualités Poursuivis pour ''abus de fonction'' : l'ex- patron de la DGSN Abdelghani Hamel et l'ancien che...
Publié le : 08 Novembre, 2021 - 10:36 Temps de Lecture 1 minute(s) 630 Vue(s) Commentaire(s)

Poursuivis pour ''abus de fonction'' : l'ex- patron de la DGSN Abdelghani Hamel et l'ancien chef de sûreté d'Alger Berrachedi acquittés

IMG

L'ex- DGSN (directeur général de la sureté national), Abdelghani Hamel et le chef de sureté de la wilaya d'alger, Noureddine Berrachedi ont été acquittés, hier (dimanche), par la cour de Blida dans l'affaire dite du “Boucher”. Le procureur de la République a réclamé une peine de “sept (07) ans de prison ferme assortie d'une amende de 50 000 Da chacun”. Ce troisième procès intervient après un pourvoi en cassasion introduit par les avocats de l'accusé auprès de la cour suprême.

Les deux accusés poursuivis entre autres pour “abus de fonction”, avaient été condamnés en appel à “quatre ans de prison ferme et 100 000 Da” pour avoir mené des “enquêtes illégales” sur le business immobilier de Kamel Chikhi dit “El Bouchi”, principal accusé dans l'affaire des 701 kilos de cocaïne saisis au port d'Oran, en 2018.

En détention préventive depuis le 5 juillet 2019, l'ex-patron de la police est poursuivi dans plusieurs autres affaires notamment pour “enrichissement illicite”, “détournement de foncier” et “abus de pouvoir”.

Lors de l'instruction judiciaire, il a été établi que le général major à la retraite et ses enfants détenaient pas moins de 169 comptes bancaires dans diverses banques publics et privés. Usant de son influence, Abdelghani Hamel avait également bénéficié de biens immobiliers dont neuf magasins établis au nom de sa femme.

Pour rappel, le 13 décembre 2020, il a été condamné en appel à "dix ans de prison ferme" pour "corruption" dans l'affaire dite “Madame Maya”, prétendue fille de l'ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, mort le 17 septembre dernier.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire