IMG-LOGO
Accueil Actualités Prison de Laghouat : Merzoug Touati transféré à l’infirmerie suite à sa grève de la faim
Publié le : 10 Avril, 2022 - 15:00 Temps de Lecture 2 minute(s) 683 Vue(s) Commentaire(s)

Prison de Laghouat : Merzoug Touati transféré à l’infirmerie suite à sa grève de la faim

IMG

Condamné en appel à un an de prison ferme, le blogueur Merzoug Touati, a été incarcéré à la prison de Ghardaïa, avant d’être transféré vers l’établissement pénitentiaire de Laghouat. Le 29 mars, il entame une grève de la faim pour dénoncer sa condamnation « arbitraire » et les conditions « inhumaines » de sa détention. Une action qui n’est pas sans conséquence, puisque son état de santé se serait sérieusement « dégradé », avait dénoncé son épouse, au sortir de sa visite bimensuelle, la semaine dernière.

Ce dimanche 10 avril, c’est le militant des droits humains Salah Debbouz qui confirme cet état de fait, en indiquant que Merzoug Touati « a été transféré à l’infirmerie de la prison », en raison de la gravité de son état de santé.

« Une source très fiable m'a appelé et m'a dit que Touati Marzouk avait été transféré à l'infirmerie de la prison de Laghouat, et que son état était devenu très grave », a- t- il écrit dans un post sur sa page Facebook. Le militant ajoute que « l'administration pénitentiaire centrale ne répondait pas à la demande de Merzoug et de sa famille, de le transférer à Bejaia pour alléger les souffrances du voyage pour sa famille ».

Salah Debbouz affirme par ailleurs, que les complications dont souffre le blogueur ne sont pas dus seulement au fait d’avoir cessé de s’alimenter, mais également « au mauvais traitements qu'il a subis depuis son arrestation jusqu'à aujourd'hui, qui se sont intensifiés surtout après sa décision de se lancer dans une grève de la faim».

Pour rappel, Merzoug Touati a été condamné, le 28 décembre 2021, par le tribunal correctionnel de Ghardaïa, à « un an de prison ferme et une amende de 100 000 Da », peine confirmée en appel par la cour en date du 16 février dernier. Le blogueur est accusé d’«outrage à corps constitués» et «diffusion de fausses informations ».

Laissez un commentaire