Le procès du militant Hichem Khiat s’est tenu ce mercredi 18 mai, devant le tribunal correctionnel de Blida. Le procureur de la République a réclamé une peine de « deux ans de prison ferme et une amende (non précisée)», a indiqué Me Fatiha Rouibi, membre du Collectif de défense.
Le coordinateur national du Rassemblement des jeunes pour l’Algérie et co-fondateur de l’initiative Nida22, avait, pour rappel, été arrêté le 28 avril 2021, avant d’être présenté le lendemain, devant le magistrat instructeur qui le placa sous contrôle judiciaire, avec pour conditions « comparution chaque semaine pour signer le registre, confiscation du passeport, interdiction de sortie hors des limites territoriales de la wilaya de Blida, interdiction de participer à toutes les marches populaires et interdiction de publier sur Facebook ».
Le militant est poursuivi pour « publications ayant pour but de porter atteinte à l’intérêt national » et « incitation à attroupement non armé », entre autres.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.