Le procès du militant Lazhar Zouamia s’est tenu mercredi 21 septembre, devant le tribunal correctionnel de Constantine. Le procureur de la république a réclamé l’application de la loi. Le verdict a été mis en délibéré pour la semaine prochaine.
Pour rappel, Lazhar Zouamia, ressortissant algérien résidant au Canada, et militant actif du Hirak, avait été arrêté par la police de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, le 20 février, au moment où il s’apprêtait à embarquer pour Alger, puis Montréal, sa ville de résidence. Après deux jours passés en garde à vue, il a été placé sous mandat de dépôt pour « apologie du terrorisme » et « financement d’une organisation terroriste ».
Le 6 avril, le juge d’instruction a décidé de requalifier les faits et renvoyer le militant en correctionnelle. Le 30 mars, il a été remis en liberté provisoire, avant de pouvoir rentrer chez lui le 5 mai dernier.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.