Condamné en première instance, le 3 mai dernier, à «18 mois de prison ferme», Malik Riahi vient de bénéficier d’une remise de peine, lors du procès en appel qui s’est tenu ce lundi 22 février 2020, à la cour de Aïn Témouchent. Le juge a, en effet, décidé «de réduire la peine de Malik Riahi de 18 mois à 12 mois de prison ferme», indique le collectif de défense. Alors que «le parquet avait demandé le durcissement de la peine»*, confie la même source.
Pour rappel, Malik Riahi a été arrêté, le 30 avril et placé en garde à vue, avant d’être jugé le 3 mai, en comparution immédiate et condamné à «18 mois de prison ferme et une amende de 100 000 Da». Il est poursuivi pour «incitation à attroupement non armé, outrage à institution et atteinte au président de la république», pour lesquels le ministère public avait requis une peine de «deux ans de prison».
Il a déjà été condamné, en février dernier, à s’acquitter d’«une amende de 70 000 Da» pour des publications sur Facebook.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.