La cour d’appel d’Alger a rendu ce dimanche 4 août, son verdict dans l’affaire de Mohamed Benhalima, condamné respectivement à des peines de huit, cinq et trois ans de prison ferme, dans trois dossiers instruits à son encontre.
Selon le défenseur des droits humains Zaki hannache, qui a rapporté l’information, la cour d’appel a dans le premier, réformé le jugement en réduisant la peine prononcée en première instance de « huit à six ans de prison ferme ». Même décision dans le deuxième où la peine a été réduite de cinq à « trois ans de prison ferme ».
Par ailleurs, la cour a confirmé le jugement du tribunal de première instance dans le troisième dossier, à savoir « trois ans de prison ferme », ajoute la même source.
Réfugié en Espagne, Mohamed Benhalima a été extradé le 24 mars dernier vers l’Algérie, où il a été incarcéré pour « appartenance à une organisation terroriste », entre autres accusations.
Soulignons que lors de son procès en appel, le 28 août dernier, l'ex- militaire avait déclaré avoir été « torturé, battu et harcelé sexuellement. » lors de sa détention.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.