Lors d'une procès plié en cinq minutes et en l'absence de la défense, le procureur de la République prés la cour de Béjaïa a réclamé hier (dimanche), *“une amende de 100 000 Da” à l'encontre du blogueur Merzoug Touati.
Ce dernier condamné en première instance à la même peine requise par le parquet, est accusé d'outrage à corps constitués” et incitation à attroupement non armé”. Le verdict sera rendu le 9 janvier prochain.
Pour rappel, Merzoug Touati a été à plusieurs reprises, convoqué par la police pour des affaires liées à sa couverture du Hirak en 2019 et 2020. Mais ses déboires avec la justice remontent à bien plûtot.
En 2018, il avait été condamné à dix ans de prison ferme pour "intelligence avec une puissance étrangère", àprès avoir publié sur son blog, un entretien avec un diplomate israélien. Sa peine sera réduite à 7 ans en appel, mais sa défense formera un pourvoi en cassation auprès de la cour suprême qui annula le jugement et ordonna un nouveau procès.
En mars 2020, Merzoug Touati est condamné par le tribunal correctionnel de Skikda à cinq ans de prison dont deux ferme. Il quittera la prison après ayant déjà purgé la totalité de sa peine. Il avait été arrêté le 17 janvier 2017.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.